Quinzième séminaire : La médecine, une science humaine. Co-construire une Univer-Cité du Soin ?

Mercredi 17 janvier 2018 de 18h30 à 20h

source : pixabay.com / eliola, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate 031

« La médecine, une science humaine
Co-construire une Univer-Cité du Soin ? »
Drs Véronique Mondain et Jean Michel Benattar

"Nous désirons créer des passerelles entre les mondes universitaires de la médecine et des sciences humaines, ceux des étudiants et des acteurs de santé, de la ville et de l’hôpital, ceux des patients et de leurs proches aidants, ceux des citoyens engagés.... Nous détaillerons notre cycle de rencontres passées, nos partenariats et les prochains événements".

Jean-Michel Benattar, gastro-entérologue libéral, a créé l’association Maison de la Médecine et de la Culture (www.medecine-culture.org). Il est coordonnateur du Diplôme Universitaire de l'Art du Soin à la Faculté de Médecine de Nice, sous la responsabilité du Docteur David Darmon.

Véronique Mondain, infectiologue au CHU de Nice, contribue à développer la médecine intégrative, holistique… en lien avec l’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles de la Faculté de Médecine de Nice (omnc.unice.fr) et le département de Santé Publique du CHU. Formée à l'hypnose thérapeutique, elle a engagé un groupe "Hypnose" pour développer ses bienfaits dans les services hospitaliers. Ils aborderont en partenariat avec Luigi Flora, patient-chercheur en Science de l'éducation et Richard Desserme, membre et webmaster de la Maison de la Médecine et de la Culture, une réflexion sur des axes de co-création entre l’Université et la Cité, d’une UniverCité du Soin par tous et pour tous.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.
Previous
Next Post »