Dixième séminaire : Comment la mondialisation redistribue les ontologies définies par DESCOLA, auprès des pratiquants, à propos des rapports corps - conscience - environnement

Vendredi 20 janvier 2017 à 18h

source : pixabay.com / LaughingRaven, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), salle 031

« Comment la mondialisation redistribue les ontologies définies par DESCOLA, auprès des pratiquants, à propos des rapports corps - conscience - environnement »
Laurel McEwen

Les ontologies de Philippe Descola seront présentées mises en regard avec des paroles de pratiquants, l'un chaman et l'autre champion apnéiste. Leur trajectoire de vie, leurs expériences montrent combien la "culture monde" est créatrice de diversités ontologiques et spirituelles.

Laurel McEwen
Anthropologue et ethnographe américaine basée à Paris à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales spécialiste des questions liées aux médecines alternatives et complémentaires et leurs relations avec la médecine conventionnelle dans la société contemporaine. Elle décrit sa méthode comme l’ontologie multi-dimensionnelle, une approche capable d’explorer les issues sociales avec les axes d’analyses horizontales et verticales.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre
Previous
Next Post »