Neuvième séminaire : méthode Motricité-Posture-Voix-Bien-être

Lundi 12 décembre 2016 de 19h à 21h

source : pixabay.com / Zinz25, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Campus Carlone,
Bâtiment Sport, Salle de danse, 3ème étage

la Méthode Motricité-Posture-Voix-Bien-être
« LA POSTUROSSONIE - LA VOIX PROPRIOCEPTIVE »
Marie-Pierre Vals-Busso

La respiration, fonction essentielle, apparait dès la naissance et dure toute la vie. Respiration, voix, posture, mouvement et bien-être sont intimement liés. En avons-nous conscience ?

La méthode MPVB (Motricité-Posture-Voix-Bien-être) née d'un savoir-faire professionnel, d'une expérience personnelle et de recherches expérimentales, met en évidence la relation intime entre la respiration, la posture, le mouvement, la voix et la sensation de bien-être. Cet ensemble est considéré comme un véritable système interdépendant où la sensorialité joue un rôle essentiel.

La ventilation nasale sensorielle et le contre-appui sont des clés de voûte incontournables qui permettent d'améliorer la performance de la Motricité, de trouver son équilibre postural pouvant aller jusqu'à faciliter l'apprentissage, d'améliorer ses capacités Vocales et d'accroître sa sensation de Bien-être.
Nous devenons alors l’acteur autonome de notre santé grâce à la proprioception.

De la perception à la proprioception en passant par le souffle postural et l’inspiration passive nous prenons conscience de la résonance corporelle de notre voix.
Une nouvelle perception vocale proprioceptive devient alors le garant d’une posture équilibrée et d’une ventilation physiologique.

La voix chantée associée à la mélodie et au rythme permet la pérennisation du cercle vertueux de la respiration nasale. De plus l'aspect plaisir du chant et la prise de conscience de ses possibilités de réussite et de performances permettent une mémorisation efficace et une mise en projet positive. Une alliance est établie, ce qui amène une collaboration efficace.

L’objectif de la méthode MPVB est de donner une autonomie dans la gestion de son bien-être par des moyens simples de contrôle proprioceptif par la respiration et la voix, toujours à notre disposition.
En effet La « Posturossonie » est un auto contrôle de la posture par la perception du son et réciproquement.
Nous nous projetons alors dans une autonomie active, dynamique et utilisable au quotidien.

PS : Nous pratiquerons dans cet atelier des exercices physiques. Se munir d’une tenue de sport, de leggings ou de vêtements permettant de respirer librement.


Marie-Pierre Vals-Busso
Chirurgien dentiste diplômée Faculté de Nice Sophia Antipolis. Homéopathe, diplômée de l’hôpital St Jacques, spécialisée en Occlusion et Posture, formée à la Nutrition (DU UNSA) et à la Micro Nutrition, à l’hypnose Médicale (D.U faculté d’Aix Marseille). Co-Auteur du Livre « Le Capteur Mandibulo-Spinal ».


Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre
Previous
Next Post »