Septième séminaire : Écologie sociale : nouvelle source d influence des mobilisations contemporaines

Jeudi 15 septembre 2016 à 18h30

source : pixabay.com / Geralt, Public Domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), salle 031

« L’Écologie sociale : nouvelle source d'influence des mobilisations contemporaines » 
Pinar Selek, Sociologue, Docteure en science politique.

A partir des années soixante, surtout dans les pays occidentaux, une nouvelle tendance qui se veut alternative se développe autour d’une contre-culture. Cette tendance devient plus visible au sein des mobilisations contemporaines en France. L’une des plus importantes sources d’influences de ces mouvements est l’écologie sociale qui se propose comme étant une discipline scientifique mais aussi un projet social et politique radical basé sur un modèle de société décentralisée, adaptée au développement humain et à la biosphère, qui s’oppose au système capitaliste actuel de production et de consommation.
Cette théorie philosophique, sociale et politique est mise sur pied par l’américain Murray Bookchin (1921-2006) dans les années soixante. L’écologie sociale est un outil considérable pour une analyse dialectique de la relation des sociétés humaines avec la nature. Avec une vision multidisciplinaire, elle explique comment la destruction des écosystèmes trouve son origine dans les injustices des rapports humains ; elle facilite ainsi les convergences des mouvements locaux ou transnationaux, dans multiples régions, par exemple en France.

Pinar Selek
Sociologue, docteure en science politique, docteure honoris causa de l’ENS de Lyon.
Enseignante (ATER) en Science politique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, elle est membre associée de l’URMIS (UMR 8245).
Dernière publication : « Quand les Apatrides et les Infidèles contestent : territoires, conflits, innovations. », in Cultures&Conflits, No : 102, 2016.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.


Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre
Previous
Next Post »