Huitième séminaire : Prendre conscience du corps

Mardi 4 octobre 2016 à 18h

source : Eric Caulier

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), salle 031

« Prendre conscience du corps » 
Eric Caulier, Docteur en anthropologie.

Nos gestes travaillent le matériau qu’est notre corps propre. Prenant place dans un certain milieu, ils s’inscrivent dans une texture relationnelle. Ceux-ci se déploient dans une culture particulière qui leur donne valeur et signification.
Ces deux dernières décennies, l’attention est devenue la ressource la plus rare et la plus convoitée. Nos gestes quotidiens - physiques et mentaux - sont de plus en plus programmés, machinisés.
À qui et à quoi accorder son attention ? Comment résister à cette vaste entreprise de standardisation et de normalisation des corps et des consciences ?
S’appuyant sur son parcours de praticien-chercheur-passeur, Eric Caulier nous entraînera au coeur du thème - de son dernier ouvrage - qui est devenu son fil rouge : prendre conscience du corps et par le corps. Il esquissera les enjeux d’une telle démarche aux niveaux individuel et sociétal.

Eric Caulier 
Docteur en anthropologie de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Diplômé en arts internes de l’Université d’Éducation Physique de Pékin.
Co-fondateur du Centre d’Actualisation du Potentiel (École de taijiquan et Conseil en entreprises).
Créateur d’une approche innovante en ergonomie.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.


Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre
Previous
Next Post »