Troisième séminaire : Regards croisés chercheur et artiste : vers une épistémologie sensible

Jeudi 21 janvier 2016 à 18h30 

source : pixabay.com / Iwona Olczyk, Public Domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély, MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), salle 128
Co-animé par Nancy Midol et Arnaud Halloy

Regards croisés d’un chercheur et d’un artiste : vers une épistémologie sensible ?

Stéphane Rodriguez (artiste) et Thierry Long (chercheur au LAPCOS) proposent une réflexion sur les différentes conditions d’accès à la connaissance, au juste et à l’esthétisme. Historiquement, la pensée occidentale scientifique s’est principalement développée de manière analytique, linéaire et "rationnelle". Elle a progressivement exclu de ses méthodes de réflexion l’introspection, l’émotion et les intuitions, perçues comme des éléments perturbant la cognition et donc la production de connaissances valides. Parallèlement, d’autres formes de "penser" se sont développées, comme la pensée orientale, davantage cyclique et holistique.

En quoi ces deux modes de pensées sont-ils heuristiques ? Se complètent-ils ou s’excluent-ils ? C’est à travers un dialogue entre science et art que ces questions seront discutées et argumentées. Ce dialogue nous mènera-t-il alors vers le développement de méthodologies scientifiques sensibles ?

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.


Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre
Previous
Next Post »