Deuxième séminaire : Expérimenter d"autres consciences

Mardi 1er décembre 2015 de 15h à 17h30

source : pixabay.com / Activedia, Public Domain

Université de Nice Sophia Antipolis, Campus Carlone, salle IT 253
Co-animé par Arnaud Halloy et Thierry Long

15h-15h40 : Arnaud HALLOY, " Possession religieuse et états modifiés de conscience : retour sur expériences "
MCF anthropologie, LAPCOS

"Dans cet exposé, je reviens sur quelques matériaux ethnographiques relatifs à ma propre expérience de la possession dans le but d’interroger la nature et les conditions d’émergence des états modifiés de conscience depuis une perspective « hybride » mêlant un vécu à la première personne et un regard anthropologique à la troisième personne."


15h45 - 16h15 : Nancy MIDOL, " De la psychanalyse aux thérapies quantiques : expansion des imaginations et des consciences 
Chercheur associé anthropologie, LAPCOS

"Si l'on tape "thérapies quantiques" sur le moteur de recherche Google, on découvre les thérapies suivantes proposées par des thérapeutes correspondants : "soins en Bio-thérapie Holistique, Cohérence cardiaque, Conseil en fleurs de Bach, Acupression, Coaching de vie, PNL, Quantum-Touch, Reiki, Sophrologie, Bio-magnétisme, Hypnose, physioscan"... Que signifie l'introduction du "quantique" dans le domaine des thérapies qui existent aussi sans ce qualificatif ? Quels rapports ces thérapies quantiques entretiennent-elles avec la physique et la mécanique quantiques, sciences nées au début du XXe siècle et qui ont effectivement révolutionné les façons de concevoir le monde physique qui nous entoure ?

Au delà d'un phénomène de mode, la fascination pour certaines lois issues de la physique et mécanique quantiques, annonce une transformation profonde des manières de penser pour interpréter le monde dont nous ne sommes pas dissociables. Cela concerne évidemment les sciences qui ne peuvent garder les modèles et les méthodes du XIXe et XXe siècle, relativement à l'objectivation (définir une science par son objet), aux méthodes qui n'incluraient pas l'observateur et son dispositif dans les résultats de la recherche, au chercheur qui oublierait que seulement 3% de l'existant est connu. L'ignorance est donc massivement ce que nous partageons, mais les nouvelles découvertes sont toutes invraisemblables, c'est dire qu'il ne faut pas craindre de penser l'impensé. Prendre en compte l'existence d'une multiplicité de mondes, que la matière est corpusculaire et ondulatoire, que l'invraisemblable est pour les astrophysiciens comme Michel Cassé ce qui est vraisemblable... oblige à s'engager sur de nouvelles pistes. Celles-ci demandent de réinvestir le monde de l'imagination et celui des techniques de consciences du corps-esprit-environnement, pour aller sans réserve vers une expansion des imaginations et des consciences. C'est la voie foisonnante qu'empruntent les thérapies quantiques mixant les héritages de certains courants de la psychanalyse, des médecines orientales et des technologies radiographiques diverses
."


16h20 - 17h : André MARRO " De l’unité au coeur de la complexité " 
PhD Paléoanthropologie Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. MCF associé de l'UNSA
Télécharger le résumé


17h - 17h 30 : Discussion, débat et programme à venir.


Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.


Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre
Previous
Next Post »